Les différences culturelles




1/ L'heure c'est l'heure.

Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes du Sud-ouest, mais, nous avons été frappés par le soucis de ponctualité des personnes auxquelles nous avons eu affaire. Nous étions bien loin du 1/4 d'heure toulousain !


2/ La nourriture, vous avez dit équilibre et légèreté ?

Si vous êtes des habitués de la salade, des légumes verts et du poisson, attention : votre estomac risque de soufrir un peu.

Les russes sont des adeptes de plats TRES riches et vos hôtes se feront un honneur de vous servir ce qui se fait de plus lourd.

Si vous êtes ennemis de la mayonnaise et du ketchup, il faut le dire assez vite, car dans certains endroits, on ne vous laissera pas le choix et le borch (soupe de betterave) est servi avec une large (très large) rasade de mayonnaise.

Enfin, les russes mangent en permanence: si vous rencontrez différentes personnes dans la même journée, il y a de grandes chances pour qu'on vous invite à chaque fois à boire le thé accompagné d'une large platrée de biscuit ou de fromage (Russe). Donc, prudence.


Enfin, le petit déjeuner est assez proche du type anglais, donc, ne pas s'étonner si on vous sert une omelette au fromage.

Les fromages : Amateurs de fromages au lait cru, de roquefort et autres bleus, renoncez au fromage en fédération de Russie !

En revanche, si vous êtes amateurs de fromage type cheddar (pâte cuite au goût trés peu prononcé), alors pas de problème.


3/ L'indiscipline sport national ?

Un russe ne respecte pas une file d'attente contrairement à ce que disent certains guides. La nature ayant horreur du vide, si vous laissez un peu d'espace avec la personne devant vous, vous pouvez être certains que quelqu'un va se glisser dans la place.

C'est manifestement admis, car nous n'avons assisté à aucun incident.

C'est agaçant, mais, il n'y a pas grand chose à faire.


4/ Le culte du guerrier

De l'époque communiste, la fédération de Russie a gardé une admiration certaine pour les guerriers.

Enormément de films de guerre passent à la télévision et ils ont conservé beaucoup de monuméments célébrant l'armée.

De temps en temps, vous croiserez un avion ou un char d'assault sur un piédestal.

Il y a aussi quelques statues, parfois assez impréssionantes comme celle de Mourmansk qui célèbre les soldats ayant assurés le ravitaillement de la Russie pendant la seconde guerre mondiale. Ils nomment celle-ci grande guerre patriotique.

En ce qui concerne les dates, ne soyez pas surpris. Pour les Russes, cette guerre a duré de 1941 à 1945. On passe sur ce qui s'est passé avant...


Monument aux morts de Khabarovsk


Je pense que de ce culte du guerrier, ils ont gardé un goût certain pour les vêtements militaires. Vous trouverez beaucoup de gens habillés en treillis. Il ne faut pas se laisser impressionner. Ils ne font pas forcément parti de l'armée ou de la police.


Paradoxalement, les blessés de guerre bénéficie de trés peu d'aide et vous en verrez faire la manche sur les trottoirs dans la mesure où vous vous écartez du trajet balisé "pour touristes".


5/ Les vigiles vigilants ?

Le vigile est un personnage incontournable du magasin ayant un peu d'importance.

Si vous ne le voyez pas, lui vous verra et dans beaucoup de cas vous marquera à la culotte si vous êtes identifiés comme étrangers.

Dans les musées, vous trouverez une personne par salle qui s'assure que vous ne faites pas de bêtises. Vous trouverez fréquemment ces personnes endormies.

Ces gens sont de véritables puits de science car ils connaissent absolument par coeur leur salle et ont à coeur de vous faire découvrir les richesses du musée. Evidemment, il est nécessaire de parler le russe car, ces personnes, souvent âgées, ne parlent pas de langues étrangères.


6/ Le sourire

Le sourire est une denrée rare en russie. Ce n'est en aucun cas un indicateur de l'état d'esprit de votre interlocuteur. Avec un visage tout aussi impassible, il pourra vous apporter une aide considérable comme vous « envoyer sur les roses ».

Un russe m'a expliqué que dans son pays un sourire trop affiché face à un étranger pourrait être interprété comme un signe de mépris.


7/ L'eau

Les habitués du Royaume-Uni et de l'Allemagne ne seront pas trop surpris : les russes boivent de l'eau gazeuse. Les amateurs d'eau plate devront spécifiquement le demander.

Ne buvez pas l'eau du robinet, seulement de l'eau en bouteille.


8/ Les magazins/les kiosques

Avantage ou inconvénient, il faut bien constater que la russie n'est pas encore envahie par les chaînes de grands magasins. En conséquence, vous trouverez des quantités de petites boutiques et de kiosques qui vendent à peu prés tout.

Comme en France, les boutiques sur les grands axes pratiquent des prix plus élevés que les autres.

Pour trouver de la nourriture fraîche (légumes ou viande) pour pas cher, il faut chercher les marchés couverts (Рынок, rinok). Ils sont mal indiqués, mais les écarts de prix seront très surprenants.






Retour à l'accueil